Le RESEAU CECILIA est une association loi 1901 créée en 2003. Il intervient sur le Soissonnais , ainsi que sur le nord et le sud de l’Aisne. Son objectif est de développer et faciliter l’accès à des soins palliatifs et d’accompagner des patients de tous âges et de toutes conditions atteints d’une maladie grave évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, qui souhaitent vivre leur fin de vie à domicile ou en institution.

Sur chaque secteur, nos équipes se composent d'un médecin coordonnateur, d'un infirmier coordonnateur, d'un psychologue, d'une assistante sociale et d'une secrétaire, et notre délai d'intervention en institution ou à domicile est de 24 à 48H.

L'expertise pluridisciplinaire du réseau va permettre d'évaluer la faisabilité du projet de vie du patient (ex : retour à domicile), en lien avec ses choix, sans oublier la place prépondérante de la famille et de l'entourage. Ensuite, nous travaillons en étroite relation avec les services hospitaliers, les médecins traitants, les infirmiers libéraux ou encore les services à la personne afin d’assurer la continuité des soins et de l'accompagnement du patient entre l’hôpital et son lieu de résidence. 

Voici présentées de manière concrète l'ensemble de nos missions :

Medecin et infirmier coordonnateurs :

- Une expertise dans la prise en charge de la douleur et de ses symptômes terminaux.
- Une évaluation des besoins et conseils pour soins de confort, alimentation, matériel.

Assistante sociale :

- Accès aux droits, démarches administratives, ainsi que la mise en place de prestations supplémentaires non remboursées habituellement,
- À savoir que nous disposons de conventions spécifiques avec le Conseil Départemental et la Sécurité Sociale pour la mise en place d'aides à domicile (plan APA ou MDPH, aide de la Sécurité Sociale pour les soins palliatifs). 

Psychologue :

- Un accompagnement et un soutien psychologique du patient et de sa famille, à domicile ou en institution,
- Un suivi de deuil,
- Un accompagnement des soignants sous forme de groupes de parole.

Secrétaire :

- Accueil des demandes, recueil de données,
- Transmissions des informations à l'équipe,
- Travail administratif.

Par ailleurs, l'ensemble de  l'équipe peut effectuer des actions d'information et de conseil sur le thème des soins palliatifs, mais aussi mettre en place un accompagnement par des bénévoles (JALMALV) et des soins de support (relaxation, sophrologie).

À savoir que nous sommes financés par l'Agence Régionale de Santé de Picardie, nos PRESTATIONS sont donc GRATUITES pour le patient et sa famille.

Enfin, il est important aussi de noter que notre intervention ne concerne pas que les personnes atteintes d'un cancer en phase terminale mais aussi des personnes atteintes d'une maladie dégénérative (SLA, stades ultimes de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson), ou polypathologiques (fin de vie gériatrique), et ayant besoin de soutien.

N'hésitez par à nous contacter pour plus d'informations !